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Rapport de Stage
Fédération Française du Bâtiment
Introduction:
Ce stage estival à temps plein à la Fédération Française du Bâtiment s’inscrit dans une volonté de découvrir une grande entreprise restant malgré tout à taille humaine. Cette entreprise donne accès à un vaste éventail de technologies et de services mis en place. Mon intégration et acceptation au sein de l’équipe technique et des employés a joué un grand rôle dans ce que m’a appris ce stage. C’est donc rempli de volonté que j’ai débuté cet été au sein de l’équipe du Service Informatique et Statistique de la Fédération Française du Bâtiment.
L’entreprise:
Sous le terme générique de « Fédération Française » se cache une structure nationale présente dans chaque région et chaque département de France. La « Nationale », située avenue Kléber à Paris, est la maison mère des Fédérations Régionales (FR) et Départementales (FD), elle compte près de 200 collaborateurs en son sein et plus de 1000 à travers la France. Sa mission est de défendre et de promouvoir le Bâtiment en garantissant sa visibilité politique et publique ; elle fournit également une multitude de services à ses adhérents : juridique, fiscal, technique, informatique, formation, presse, ... De plus, la « Nationale » abrite plusieurs unions et chambres syndicales représentant chacune les corps de métier du bâtiment et apportant des services plus personnalisés aux adhérents concernés. L’ensemble de ses collaborateurs fait partie, à différents degrés, du réseau informatique de la Fédération fournissant accès internet, intranet, messagerie, espaces de stockage.
L’infrastructure informatique:
Elle est loin d’être évidente et au bout des deux mois, j’arrive à peine à la cerner. Cette complexité s’explique historiquement : les évolutions des technologies et des matériels, les volontés techniques et/ou politiques durant les cinquante dernières années font qu’aujourd’hui la fédération dispose d’une infrastructure manquant de cohérence et rencontrant des problèmes récurants dû à sa complexité.
Le schéma est le suivant:
- La connexion internet et téléphonique est gérée par France Télécom.
- Une deuxième connexion internet via une live box permet de fournir un réseau wifi à tous les étages pour les salles de réunions sans avoir de lien avec le domaine.
- La visibilité sur internet et le cœur de réseau sont gérés par un prestataire. Il englobe donc la gestion des DNS online, des proxys, des routeurs et des switchs.
- L’ensemble des serveurs, des postes clients, des imprimantes est géré par le service technique de la FFB. Nous nous occupons donc de l’ensemble des services internet et intranet, des boîtes exchange, des SharePoint, de l’Active Directory, des envois de fax, du stockage, de l’anti-virus, des déploiements, des serveurs d’impressions, des sauvegardes, …
Je vais donc détailler ce dernier point auquel j’ai été confronté au long de mon stage:
- Les serveurs mutualisés sont regroupés au sein d’un local technique, et englobent le serveur VMware ESX sur lequel tourne les trois contrôleurs de domaine, Microsoft Exchange, un SQL Server ; le serveur SharePoint, le serveur Fax, le serveur SQL ainsi que le serveur de déploiement et d’anti-virus et enfin le cluster de fichier et d’imprimantes.
- Chaque service de la FFB dispose d’un serveur de données et d’impression sur lequel on trouve les données, les applicatifs et les imprimantes de cette direction (qui tend à être remplacé par le cluster).
- Enfin chaque utilisateur dispose d’un (ou plusieurs) ordinateur fixe et/ou portable en fonction de ses besoins.
- Toutes les machines sont raccordées au domaine de la FFB à l’exception des postes du service Ressources Humaines qui appartient à son propre domaine pour des raisons de sécurité.
L’équipe technique:
Le service technique est composé de 6 personnes, spécialisées ou non, dont les missions sont les suivantes :
M. LAGRANGE connait l’histoire et les évolutions de l’infrastructure informatique. Il est responsable des services intranet du type SharePoint et envoi de fax, de la maintenance et de la sauvegarde des serveurs mutualisés et administre, en partenariat avec un prestataire, l’ensemble du réseau informatique.
M. MENARD est, quant à lui, spécialisé Microsoft Exchange et a pour mission la gestion du millier de boîtes de messagerie de la FFB au niveau national.
M. PICHOT installe et configure les clés 3G+ mises à disposition des employés, il gère également l’installation et l’exploitation du logiciel de gestion des adhérents développé par un prestataire externe et déployé dans toutes les fédérations départementales.
Mme FAVI fait l’interface entre les utilisateurs et les techniciens, elle permet d’orienter les demandes d’assistance lorsqu’elle ne peut pas les traiter elle-même. Elle s’occupe également de la gestion des certificats électroniques au niveau national ainsi que de la « petite logistique » : cartouches d’imprimantes, prêt de postes/vidéoprojecteurs, …
M. LECOURTOIS est formateur sur la suite Office 2007 et Windows 7. Il dispense des cours à tous les utilisateurs de la FFB au niveau national sur les différents outils qu’ils sont amenés à utiliser.
M. BELORGEY gère la plupart des interventions de support aux utilisateurs. Il s’occupe de la gestion de l’anti-virus d’entreprise, des préparations des nouveaux postes/serveurs et de la maintenance du parc informatique.
L’ensemble de mes tâches:
Comme précisé précédemment, ce stage que je fais à la FFB, m’a permis d’acquérir une certaine connaissance de l’entreprise et de l’environnement dans lequel je travaille, ce qui me permet de pouvoir intervenir sur la grande majorité des ressources de la FFB.
Ma mission principale et prioritaire est le support technique aux utilisateurs : elle consiste à résoudre toutes les problématiques, d’ordre informatique, rencontrées par les employés de la FFB avec leur ordinateur. Ces dépannages sont très variés et vont du simple câble réseau débranché au reformatage de la machine en passant par les mises à jour, les pannes matérielles, les problèmes de messageries, …
Le reste de mon temps, je me consacre à une multitude de tâches dont voici un aperçu :
• J’ai été chargé, avec M. Belorgey, de faire migrer l’ensemble de plusieurs services de la direction juridique et fiscal (djf) et de la direction des affaires juridiques et sociales (dasf)
• Renouvellement d’une partie des postes, les postes étant renouvelés tous les 3 ans.La ffb a mis en place une politique de renouvellement par tiers il a donc fallu changer une douzaine de pc portables et trois pc fixes. Le passage d’un poste en windows xp à un poste en windows peut être déroutant pour les utilisateurs qui ont donc besoin de quelques explications.
• J’ai pu suivre deux formations internes une sur PowerPoint l’autre sur Excel. Ces formations sont destinées à développer les capacités des utilisateurs sur les logiciels de la suite Microsoft
• J’ai été chargé d’installer un serveur pour la fédération départementale de Haute-Saône.
Ceci consiste dans le déploiement de l’image de serveur 2008 R2 et des logiciels de sauvegarde backup exec, du dhcp, dns et active directories afin que le serveur puisse être envoyé et qu’il n’ait plus qu’à être branché.
• j’ai eu la chance d’aller auditer un réseau de fédérations départementales fonctionnant entièrement sous mac pour que nous puissions trouver des équivalents tant matériels que logiciels sur pc windows.
• j’ai pu participer à une réunion de service afin de faire un bilan sur les deux derniers mois et donner les grandes orientations pour les deux mois suivants.
Conclusion:
Durant ces deux mois de stage à temps plein, j'ai eu la chance d'être en immersion totale dans une véritable équipe informatique, de mener des opérations importantes et de travailler sur des technologies et du matériel coûteux réservés aux professionnels. J'ai ainsi été confronté aux réalités et aux objectifs de l'entreprise me permettant d'acquérir une multitude de connaissances. Cette mise en pratique m'a donné la possibilité de compléter mon savoir théorique et d'obtenir de nombreux réflexes dans l'exercice de ma future profession. Mais au-delà de tout ce que ce stage m’a apporté techniquement, c’est aussi et surtout une formation humaine. Tout d’abord un travail en équipe : la communication avec les autres membres du bureau étant d’une très grande importance. La fédération m’a apporté par les interventions une confrontation directe aux utilisateurs. Le déplacement dans les fédérations départementales m’a appris comment aborder et expliquer les solutions proposées ou mises en œuvre.